Skip to main content
  • Nederlands
  • Français

 

taxedesmillionnaires.be
  • Accueil
  • A propos de la campagne
  • FAQ
  • Deviens fan
  • Contact
18295
Accueil

Que ferais-tu avec 8 milliards d'euros?

Soumis par admin le mer, 17/03/2010 - 12:31
Partager
  • EmailEmail
  • Facebook Facebook
  • Post to Twitter Post to Twitter

La taxe des millionaires pourrait ramener chaques années 8 milliards d'euros. C'est une somme considérable mais pas suffisante pour régler tous les problèmes. Des priorités doivent donc être définies. Comment utiliserais-tu cette somme ? Donne ton avis en dessous de cette page.
 

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

#1 Qualité de vie sans chantage

Par phlbol (non vérifié), le jeu, 18/03/2010 - 11:26.

Toute personne sans emploi ou dans le besoin pourrait s'inscrire à une loterie alimentée par ce fond. Ce jeu comparable par sa forme à bien d'autres aurait comme objectif de redistribuer un maximum de prix de 20 ou 25.000 euros sans critère de localisation, d'âge ou de sexe. Ce petit capital redistribué par chance aurait selon moi le pouvoir de donner un nouveau départ à bien de vies sans la nuisance de la fortune. Juste une chance d'un nouveau départ? C'est déjà un bel espoir.

  • répondre

#2 la loterie c'est vraiment trop nul !!

Par Nat (non vérifié), le sam, 03/04/2010 - 19:55.

Je suis choquée, défaite de lire de telles inepties!

Comment peut on imaginer faire gagner des gens "par chance".. et les autres alors??????

Tout le monde à droit au partage des ressources!

Personne ne dit jamais qu'on est de trop sur cette planète... un bon équilibre des naissance serait le bienvenu, à quoi bon si c'est pour laisser mourir de faim 1,2 milliard de gens?

De l'aide aux femmes qui élèvent seules leurs enfants.. les enfants de notre société... voilà des personnes qui auraient besoin d'aide!

La chance elle ne choisira pas... 25 000 euros à une personne qui pollue, qui mange mal et dépense son argent n'importe comment??? Parler c'est facile, réfléchir.. c'est plus dur!

Pfffffffff, réveillez-vous et sortez de vos préjugés de ce monde capitaliste!

 

 

  • répondre

#3 Contrôle des naissances : laisse moi rire!

Par phlbol (non vérifié), le dim, 04/04/2010 - 12:30.

Le "tout le monde a droit au partage des ressources" ne m'échappe pas comment le fait que la taxe de millionnaires ne concerne que les fortunes belges. Si tu te sens concernée par la quête de Don Quichote fait un leg à l'UNICEF. Mon propos concerne l'utilisation impartiale de l'argent belges pour la communauté belge. 

Le reste du monde dispose déjà d'une plétore de moyens et d'organismes pour les gérer. C'est probablement la raison pour laquelle plus d'un milliard de personnes survivent à la limite de la famine : c'est tellement bien organisé.

De quels préjugés parles-tu? Si il n'y a pas de capital excédentaire il n'y a pas de taxe et si cet argent est envoyé à l'autre bout du monde la pauvreté demeure ici. Nous devons régler nos problèmes nous mêmes sans les exporter ou en importer d'autres. Si l'argent collecté sert à une autre communauté alors je ne vois aucun intérêt à l'impot des millionnaires : soyons un peu sérieux.

Quant à ta situation personnelle : tes enfants ne sont pas les enfants de la société et l'aide que tu espères ne viendra pas d'un nouvel ordre mondial, fut-il anti-capitaliste. Il faut découvrir ta place dans la chaine alimentaire de manière pragmatique, au moins pour tes enfants.

 

 

  • répondre

#4 Lotto

Par Arnaud (non vérifié), le sam, 12/06/2010 - 14:27.

Après le cirque politique, voilà qu'on passe au casino. Je suis un peu scandalisé, mais alors vraiment un chouilla !

  • répondre

#5 reponse a phibol

Par Michel klemens (non vérifié), le mar, 23/03/2010 - 00:36.

 je ne suis pas du tout d'accord avec ton principe, de loterie pour pauvre, car la dedans il y auras tjr des laissé pour compte, tu imagine des lots de 20 euro pour les uns, jusqu'a 25,000 pour d'autre ???

je pense pluto que cette argeznt devrais , etre partage plus eqitablement, voir crée ou reabilite des logement, et dieu c si il y en as un paquet de vide dans notre paye qui ne demande qu'a ce faire reamanage, il permetrais d'offrir un toit a cout reduis, pour toute ces personnes en difficlute financiere, qui ne peuvent meme pas s'offrir un toit decent, cette argent pourrais servir a telement de projet , qui sont existaznt ou qu'il reste a crée , imagine 8 milliard d'euros ??? c pas rien, 

je suis a fond a 100% sur le principe de taxe les riches, par pas jalousie, juste parce que je ne vois pas l'interet de s'enrichir a ce point la, pour une seul famille , pourquoi les gens riches ne voient pas autour d'eux toute la misiere de son prochain, il on telement d'argent et pour plusieur vie pour beaucoup d'en eux, il n'ont droit qu'a une seul vie de toute façon alors pourquoi ne pas offrir leur autre vie, a d'autre ?

  • répondre

#6 antwoord

Par phlbol (non vérifié), le mar, 23/03/2010 - 10:22.

Nous n'avons droit qu'à une vie : nous naissons nu et nous partons nu! Que notre société engrange tout ce qu'elle ne consomme pas est un bienfait mais ce mécanisme est allé au-delà du raisonnable. Nous sommes d'accord sur l'essentiel : donner une autre vie sans priver ceux qui engrangent; sans les priver de quelque chose de significatif!

Notre éducation nous pousse à penser que le jeu c'est mal. Je ne discuterai pas de ce point de vue moral. Voilà comment je vois les choses :

- chaque mois la commune distrubue à ces habitants qui figurent sur les listes (CPAS, ONEM, etc...) un bulletin avec leur numéro d'identification national. Un bulletin par persone et par mois tant que vous figurez sur la liste des habitants régularisés;

- seuls les bulletins rentrés dans les délais sont pris en compte pour la lotterie. Vous pouvez choisir de conserver vos bulletins et les placer en une fois au bout d'un an!

- les frais administratifs doivent rester les plus bas possible. Ce sera une lotterie "privée" gérée par un organisme existant : Lotterie Nationale ou Ministère des Finances; pas de nouvelle structure;

- les lots sont compris entre 500 et 25.000 euros. Tous doit être distribué à chaque tirage mensuel. Douze tirages par an. Le nombre de lots par mois dépend de la somme effectivement collectée par l'impôt. Si un relicat existe en fin d'année, il est reporté sur l'année suivante et il y aura plus de lots en jeu;

- le ministère des finances est impliqué : il peut prélever automatiquement un maximum de 50% de vos gains si vous êtes dans une situation de débiteur. Pourquoi favoriser le remboursement des créanciers? L'insolvabilité est une nuisance pour la société en général. Si nos taxes communales explosent c'est en partie à cause de cela. Ma démarche est pragmatique : certains seront toute leur vie en faillite mais on ne peut rien y changer. L'important est de donner une chance à ceux qui veulent la saisir, encore et encore jusqu'à ce qu'ils s'en sortent.

Certains investiront dans un logement tandis que cela ne signifie rien pour d'autres. Chacun est libre de donner le sens qu'il veut à sa vie. C'est la raison pour laquelle je propose l'idée de lots d'argent. De plus si nous partons sur la rénovation de logements, nous favorisons à nouveau un mode de vie sédentaire dépendant de l'acte de propriété. C'est mal! Pas tout à fait mal mais en tout cas cela ne correspond pas à tous.

Bien à vous,

phlbol

 

  • répondre

#7 taxe des millionaires

Par Nat (non vérifié), le sam, 03/04/2010 - 20:10.

Je ne suis pas d'accord avec ce principe.

Il est évident que c'est beaucoup d'argent... mais je trouve qu'il faut prendre le problème à la base... Comment est ce possible d'accumuler une telle fortune? Cela ne devrait pas être possible!

Je ne suis pas d'accord parce-que ces soi-disant 8 milliards d'euros ne seront pas forcément redistribués aux plus démunis mais serviront aux dirigeants à faire leurs petites manoeuvres et se faire d'autres retraites en or... alors non, pas d'accord de dévaliser les gens pour que ceux qui en ont déjà de trop en profitent! La famille royale coute un max, les ministres aussi et personne ne dit rien?

C'est très bien  de vouloir redistribuer les ressources... d'inventer une nouvelle taxe mais je ne vois nulle part comment cet argent est censé être redistribués ensuite??? Pour qui, l'armée, Tahiti, le sida, télévie, les recherches scientifiques ou pour les familles ???

Les dirigeants se frottent les mains sachant que le peuple lui-même va lui rapporter 8 milliard d'euros sans rien devoir faire!!

Et si tout le monde signait pour ne plus payer la taxe télé ou habitation qui est une forme de raket de la part de l'état!?!

 

  • répondre

#8 Taxe du 1/1000 contre Taxe du millionnaire

Par Franco Meunier (non vérifié), le mer, 07/04/2010 - 12:51.

 

C'est une excellente idée cette taxe sur la fortune mais totalement irréalisable.

J'ai toujours en mémoire, cette histoire de concierge qui paye plus d'impôts que son riche patron.
Comme on ne peut pas citer de noms, je vous laisse vous remémorez l'histoire :
http://www.frerealbert.be/fortunes/albert-frre/les-holdings-dalbert-frre-payent-moins-dimpts-que-sa-concierge/
Le point positif, c’est que l’application d’une telle loi créera de l’emploi, quelques milliers de comptables et de conseillers fiscaux auraient leur place assurée.
J’aime bien ce parti car il propose des idées « utiles » pour le citoyen mais celle-ci bien qu’intéressante est UTOPISTE.
Notre millionnaire se dépechera bien vite de masquer ses comptes, voire de les sortir du territoire Belge.
Par contre, voici une idée qui n’est peut être pas meilleure mais qui a le mérite de proposer une alternative à la taxe du millionnaire et qui elle pourrait tout à fait être applicable.
Après cela, certains se demanderont peut être pourquoi cela n’a pas encore été fait…
 
La taxe sur le mouvement bancaire
 
Sur chaque mouvement bancaire, l’état prélève 1/1000 du montant du mouvement, ainsi tout le monde paye, grosses fortunes, holdings, dévoués ministres et citoyens.
Sans être un comptable ou fiscaliste, je peux vous assurez que tout le monde vois son argent passé par la banque au moins une fois ne serait-ce que le jour du versement du salaire.
Le principe est simpliste, toutes banques sur le territoire Belge se doit de prélever 1/1000 du mouvement effectué et de verser cette somme aux impôts.
Il va de soi que plus le montant est élevé, plus la somme prélevée par l’état sur le client sera importante car il ne s’agit pas de taxer une banque mais le client effectuant des mouvements de fonds.
Pour mettre en place un tel système, il faudrait bien évidemment surveiller les transactions effectués mais l’avantage est évident…il est possible de masquer les avoirs bancaires mais par les mouvements de fonds.
De plus l’industrie bancaire est de loin la plus rentable et la plus utilisées car qui de nos jours cache encore ses économies sous son matelas…..certainement pas nos ministres ;o)
Et quoiqu'on l'en dise une banque ne fait jamais faillite sinon pourquoi un gouvernement se donnerai la peine d'y mettre des fonds.
Et sans me lancer dans un calcul complexe, je pense qu’avec la somme dégagée, on pourrait couvrir la sécurité sociale de notre « beau » pays.
 
Il s’agit peut être d’une Utopie mais avouez que celle-ci à le mérite de pousser à la réflexion….
  • répondre

#9 JE TROUVE TOUTAFER Résonable

Par LIETAER VINCENT (non vérifié), le sam, 15/05/2010 - 22:07.

JE TROUVE TOUTAFER Résonable de faire payer les riche

Aujourdhui fais signer la pétition de la taxe des millionnaire  jai pas u du mal à obtunir  tous les signature vous aller les recevoir dans les jour avenir

  • répondre

#10 jalousie

Par Anonyme (non vérifié), le mar, 18/05/2010 - 15:50.

Vous êtes JALOUX. simplement jaloux. et en plus completement dans l'erreur. = l'argent ne fait pas le bonheur. il faut sortir de cette idée. sinon vous ne serez jamais heureux. on desire ce que l'on a pas. que ferez vous avec une somme astronomique? disons 10.000.000 euro au loto. ... Vous viveriez comme albert frere en regardant votre magot. celui qui est capable de tout donner lui sera heureux.. reflechisez!

  • répondre

#11 Effet Keynesien de la taxe des millionnaires

Par phlbol (non vérifié), le mer, 19/05/2010 - 09:23.

Il est peu question de bonheur dans ma suggestion de redistribuer la taxe au moyen d'une lotterie; il n'est pas non plus question de doper l'économie. Je laisse sciemment de côté les entreprises et les structures pyramidales traditionnelles (ASBL, organisme d'intérêts publics, etc...) car ils vont consommer les capitaux sans rien apporter aux citoyens.

Ce que je cherchais à faire était de réinjecter directement à la base, parmis les citoyens, de petits capitaux destinés à provoquer le même effet que celui démontré par Keynes : doper l'envie d'investir.

Je ne sais pas si l'argent "fait" le bonheur : c'est très personnel comme questionnement. Par contre je sais que si vous avez réellement 20.000 euros devant vous, sans intérêts à rembourser, vous pouvez réaliser des projets et ces projets ont de forte probabilité d'apporter du "bonheur" autour de vous.

Je ne crois pas raisonnable d'imposer une direction à ces projets personnels (épargne, maison, entreprendre, etc...) car les êtres humains ne sont pas des automates : c'est l'inventivité humaine qui permet de dépasser toutes les difficultés insurmontables; quitte à en créer d'autres encore plus insurmontables je vous l'accorde!

Au final mon raisonnement ne visait pas à taxer les riches parce qu'ils sont riches mais à leur demander de prendre un risque visant à combatre la pauvreté. Etre riche dans un désert économique ne présente aucun intérêt. D'ailleurs comment être heureux lorsqu'autour de soit on ne voit que souffrance et frustration? Un riche n'est pas un reclus : il est l'émanation d'une communauté, même si il est atypique. Donc le risque imposé par la taxe des millionnaires n'est pas excessif : redistribuer une petite partie pour allumer l'envie d'entreprendre et , pourquoi pas, en tirer de nouveaux bénéfices.

J'espère que cette clarification aura calmé les esprits.
Bien à vous,

  • répondre

#12 juste ou jalousie?

Par un homme qui reflechi (non vérifié), le lun, 14/06/2010 - 15:12.

Vous etes juste jaloux!!.  tu sais ce que fait un chômeur qui gagne au loto. il devient rentier. hahahahah vive ce monde! tout le monde veut être riche sans travailler..... et si le travail apportais le bonheurs.  et pourquoi pas? et si tout les gens qui attendent 60 ans pour avoir leur chere retraite était dans l'erreur. moi je suis independant je n'arreterrais jamais de travailler. meme à 80 ans .  votre taxe c'est juste taxer les autres pour que vous receviez. c'est pas une taxe . c'est du racket! moi je dit NON NON NON. tu veut me piquee mon fric et bien vient le  prendre.

  • répondre

#13 Nature humaine

Par Anoniem (non vérifié), le lun, 14/06/2010 - 16:01.

Merci pour l'invitation; sans façon : garde TON fric je n'en ai pas besoin à ce point. Un chômeur qui gagne au lotto ne devient pas rentier car il a perdu son gain bien avant d'atteindre ce stade. La question était trop facile : pour devenir rentier il faut avoir l'habitude de jouer avec des capitaux. Le travail apporte l'épanouissement. Pour rester dans le subjectif je soulignerai que le sentiment d'être exploité nuit à l'épanouissement. Donc un travail épanouissant est un travail justement rémunéré; c'est peut être votre cas en tant qu'indépendant? Pour la pension je pense comme vous : retirer à une personne le droit de travailler (pré-pension) constitue une atteinte à sa dignité. Ce n'est pas nous qui fixons les règles, on se contente de vivre avec. Pour le taxe des millionnaires il faudrait que vous relisiez l'idée de base du PTB+ : l'argent ne vient pas de la poche des indépendants, c'est une taxe sur les intérêts des capitaux. Et encore pas de tous les capitaux et pas l'ensemble des intérêts; juste la mousse du capucino du propriétaire du Jacht à Monaco... Cela concerne très peu de personnes et ce n'est pas avec l'intention de leur faire les poches. Je pense sincèrement qu'il faut d'autres moyens de redistribuer la richesse si on veut éviter un gouffre trop large entre ceux qui possèdent tout et ceux qui ne possèdent rien. Ce n'est pas une question de justice mis pratiquement on évite la situation Monopoly où il n'y a qu'un (et un seul) gagnant à la fin. L'idée de redistribuer de petits capitaux (20-25.000 euros) me semblait apte à relancer une certaine forme de commerce et d'entreprise sans nuire à l'économie. Maintenant si vous avez d'autres idées, elles sont sans doute bienvenues.

  • répondre

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <p> <span> <div> <h1> <h2> <h3> <h4> <h5> <h6> <img> <map> <area> <hr> <br> <br /> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <table> <thead> <tbody> <tr> <th> <td> <em> <b> <u> <i> <strong> <font> <del> <ins> <sub> <sup> <quote> <blockquote> <pre> <address> <code> <cite> <embed> <object> <param> <strike> <caption>

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Nouvelles
  • Blog de campagne
  • Agenda
  • Participer
  • Kit de promotion
  • Téléchargements
  • Quotes
  • Votre avis

taxedesmillionnaires.be est une initiative du ptb | privacy |